Espoir
En adressant en ce début d’année 2025 nos meilleurs vœux aux membres et partenaires de notre Cercle, l’occasion nous est donnée de rappeler notre espoir de renouveau de l’aménagement du territoire. L’annonce de son retour dans les intitulés ministériels, à quelques heures du dépôt des cadeaux aux pieds du sapin, a été un évènement que notre association a naturellement salué. De même, l’évocation de l’aménagement du territoire par le nouveau Premier ministre, lors de son discours de politique générale du 14 janvier, peut être perçue comme une petite brise qui annonce des vents porteurs.
Il reste à donner en 2025 un cap et une consistance à cette remise sur agenda en espérant qu’elle ne se réduira pas à une simple opération sémantique. Nous avons bien conscience des difficultés budgétaires que rencontre notre pays, de l’instabilité politique inédite qui marque l’actualité nationale, de la nouvelle donne géopolitique avec laquelle la France et l’Union européenne doivent composer. Mais c’est souvent dans ces périodes de troubles et d’incertitudes que se manifeste le besoin de se projeter à long terme et de reprendre possession de son destin. Il y a trente ans, la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995 concluait 18 mois de débats très intenses conduits au cœur des régions. Elle visait 2015. Elle fut amendée lors des alternances successives mais sa trame centrale a tenu bon.
Un tel exercice de projection serait aujourd’hui bien utile pour intégrer les enjeux des temps présents et fédérer nos concitoyens autour d’un « grand dessein » à l’horizon 2050. C’est à cela que le Cercle doit travailler sans tarder avant que notre pays s’engage dans un long cycle de rendez-vous électoraux.
Nicolas Portier,
Président du Cercle
Pour lire ou télécharger un édito cliquer sur « Lire la suite » de l’édito concerné
Espoir
En adressant en ce début d’année 2025 nos meilleurs vœux aux membres et partenaires de notre Cercle, l’occasion nous est donnée de rappeler notre espoir de renouveau de l’aménagement du territoire. L’annonce de son retour dans les intitulés ministériels, à quelques heures du dépôt des cadeaux aux pieds du sapin, a été un événement que notre association a naturellement salué. De même, l’évocation de l’aménagement du territoire par le nouveau Premier ministre, lors de son discours de politique générale du 14 janvier, peut être perçue comme une petite brise qui annonce des vents porteurs. ….. Lire la suite
Perspective pour une stratégie d’aménagement du territoire de long terme ?
Attendues depuis près d’un an, les trois composantes de la stratégie française énergie-climat (SFEC) ont été enfin soumises à la consultation du public au début du mois de novembre 2024. A travers le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la France s’apprête à effectuer des choix décisifs qui orienteront durablement les politiques publiques et les grandes priorités nationales d’investissement. Décarboner nos mobilités à travers des offres renforcées de transport collectif et l’électrification …..
Il n’est pas du ressort du Cercle pour l’aménagement du territoire de se prononcer sur l’opportunité de la dissolution de l’Assemblée nationale intervenue à la suite des élections européennes. On pourra néanmoins regretter que la brièveté de la campagne législative n’ait pas permis un débat approfondi sur l’état de la France et les chantiers au long cours qu’il est urgent d’engager pour recoudre notre cohésion nationale. Les récents scrutins ont été lourds d’enseignements sur les malaises qui traversent la société française. …….
Nicolas Portier
Président du Cercle
Une nouvelle année commence. Je saisis l’occasion de ce premier éditorial pour souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, bien sincèrement, douze mois aussi heureux que possible, pour vous-mêmes et les vôtres, et le plein succès de toutes vos entreprises.
S’agissant du Cercle, 2024 sera l’« année de l’Appel », cet appel à un renouveau de l’aménagement du territoire lancé le 13 décembre dernier lors du colloque organisé sur ce thème à la Caisse des dépôts et consignations, auquel certains d’entre vous ont participé. Le texte de ce document est rappelé en première page de ce site. …..
Nicolas Portier, Président du Cercle
Le monde change. La France change. Rapidement, profondément. L’évolution et les mutations accélérées des données environnementales, économiques et sociétales ont déjà et auront de plus en plus des répercussions sur la géographie humaine -et même physique- de notre pays. Le monde de demain, la France de demain ne seront plus ceux d’aujourd’hui et il faut nous y préparer…….
Dans la continuité des actions engagées sous la conduite de Brigitte Fargevieille, le nouveau bureau du Cercle pour l’aménagement du territoire a souhaité soumettre à ses membres une feuille de route pour les mois à venir. L’Assemblée générale du 27 juin sera l’occasion d’en débattre et de définir les thèmes prioritaires d’échanges et de travail à inscrire à notre agenda. …
Nicolas Portier
Président du Cercle
Je me soumets à cet exercice bien agréable de vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année ainsi que de bonne santé pour 2023.
En regardant dans le rétroviseur, l’année 2022 a été riche en événements : quatre conférences (sur les services publics, les petites villes, les villes moyennes et l’industrie dans les territoires), un appel à contribution auprès d’experts sur les enjeux d’une nouvelle politique d’aménagement du territoire et des rencontres, entre nous, enfin redevenues possibles.
Je pense que cet élan se poursuivra en 2023 avec un bureau renouvelé et l’engagement sur des de thématiques que nous vous dévoilerons sur prochainement ……..
Les nouvelles du monde sont préoccupantes et l’on doit en imaginer les conséquences sur l’aménagement de notre territoire afin de les anticiper au mieux.
L’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie provoque une crise énergétique sans précédent marquée par une forte pression sur la fourniture d’hydrocarbures à l’Europe, entraînant un renchérissement exceptionnel du coût de l’énergie. Or le gaz, le pétrole, et l’électricité qu’ils permettent de produire sont indispensables …
À l’occasion du nouveau calendrier, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2022. Que celle-ci réalise tous vos vœux les plus chers et vous préserve, vous et vos proches, en excellente santé – une valeur plus que jamais sûre et précieuse.
L’année 2021 a bouleversé nos quotidiens, a marqué durement nos familles, nos amis et nos connaissances et nous a causé beaucoup de tristesse et, malheureusement cette crise sanitaire s’éternise. Elle a été aussi l’occasion de grands événements mondiaux comme territoriaux pour la durabilité des territoires, le plan de relance …..
Va débuter au Parlement la discussion du projet de loi 4D relatif à la « différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la décomplexification » de l’action publique locale, porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Présenté en Conseil des ministres le 12 mai, son inscription est à l’ordre du jour du Sénat en juillet.
Il se compose de 66 articles ……
Une assemblée générale extraordinaire du Cercle pour l’aménagement du territoire (CPAT) a adopté le 29 mars de nouveaux statuts pour l’association. Leur dernière version datait de 2002. Or, depuis dix-neuf ans, l’environnement du Cercle s’était profondément modifié -à commencer par la disparition de la DATAR- et ses statuts n’apparaissaient plus adaptés. Ces nouveaux statuts, que vous pouvez consulter d’autre part sur ce site, clarifient les buts et moyens du Cercle : promouvoir l’aménagement du territoire par l’information, l’échange et des propositions. …..
Il vient de paraître ! Jeudi 24 février était mise en vente la dix-huitième édition du « Que sais-je ? » que cette fameuse collection consacre à « L’Aménagement du territoire » depuis 1971. Rédigé à l’origine à quatre mains par Jérôme Monod, délégué à l’aménagement du territoire, et Philippe de Castelbajac, alors chargé de mission à la DATAR, sa mise à jour régulière a été assurée par ce dernier, qui nous a accordé une interview à ce sujet que l’on pourra lire sur notre site. Le texte de l’ouvrage n’a bien sûr plus grand-chose de commun avec celui de l’édition originelle : cinquante ans d’histoire sont passés par là ……..
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire commencée au printemps qui, après une courte accalmie estivale, a repris cet automne et continue de prospérer. Elle impacte gravement la vie économique, sociale et culturelle de notre pays ainsi que de la majeure partie de la planète. Les mauvais chiffres s’accumulent, inimaginables il y a encore quelques mois -recul du PIB, déficit budgétaire, pauvreté, précarité accrue- mais une vitalité, sans doute nécessaire, anime les territoires.
Dans ce contexte, l’exercice de prospective proposé par le Cercle .……
Après une embellie estivale bienvenue dont nous espérons que chacun aura pu profiter pleinement, le ciel à nouveau s’est assombri. Pas seulement du fait des nuages chargés d’averses, mais surtout à cause du rebond de la Covid-19 qui impacte gravement la vie économique, sociale et culturelle de notre pays et de la majeure partie de la planète.
Les chiffres se précisent,…..
Chers Amis,
L’été est là et le temps des vacances ensoleillées, dont chacun a, légitimement, hâte de profiter. Mais hélas des nuages s’annoncent, sinistres, sur l’économie et la société de notre pays. Celui-ci est en train de surmonter la crise sanitaire du Covid-19, mais rien n’est gagné, la prudence doit s’imposer partout et à tous.
Les conséquences de la crise sur les comportements et. ……..
Chers membres et amis du Cercle pour l’aménagement du territoire,
Nous vivons une situation sans précédent qui nous touche à la fois dans nos vies personnelles et dans notre environnement.Nous connaissons tous des personnes atteintes par ce virus. La priorité doit être de préserver la santé de chacun.
En attendant de nous revoir, en particulier lors de conférences-débats, n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions sur ce que devrait être l’aménagement du territoire ….
De témoignages, avec le Colloque de Septembre, sur des engagements individuels sur les territoires, on est passé avec la Conférence de M. Lluansi, Délégué interministériel aux Territoires d’industrie, le 11 Décembre, à une perspective sur le temps long. Celui qui permet de voir, sur plusieurs décennies, l’impitoyable et profonde détérioration de l’emploi industriel en France. La disparition a été de l’ordre de 30% des emplois en l’espace d’une génération.
Le colloque Entreprises et territoires : sources d’opportunités, organisé par le Cercle pour l’aménagement du territoire en partenariat avec La Poste a atteint son objectif.
Dans le magnifique auditorium du siège du groupe La Poste, près de 150 personnes ont suivi les deux tables rondes organisées sur le thème de l’engagement des entreprises dans leur territoire d’implantation.
A la suite de la conférence que le Cercle avait organisée le 14 Mars 2018 , l’idée d’un colloque réunissant des entreprises prêtes à témoigner sur leur engagement dans les territoires s’est imposée.
Nous vous invitons à vous inscrire !
On est loin de « Paris et le désert français » de Jean-François Gravier ! Et pourtant le territoire ou les territoires connaissent de plus en plus de fractures économiques, sociales, agricoles, industrielles, environnementales…
Brigitte FARGEVIEILLE
Présidente du Cercle pour l’aménagement du territoire
A la suite de la proposition qui lui a été faite de contribuer à la réflexion
engagée sur un nouveau cap pour l’aménagement du territoire, le Cercle a
lancé des appels à contributions auprès de ses membres et de diverses
personnalités. Douze réponses lui ont été apportées…
Marc Gastambide
Jacques Chérèque nous a quittés la veille de Noël.
Parler de Jacques Chérèque c’est d’abord parler de l’homme. Il est une expression corrézienne que j’aime bien pour décrire un homme : Il est « de pleine main ». Jacques Chérèque était « de pleine main », sincère, volontaire, engagé, d’une rectitude exemplaire. Il a exprimé ce caractère dans son engagement professionnel comme de syndicaliste. Jacques Voisard l’évoquerait mieux que moi (….)
Avec la rénovation de son site, le Cercle pour l’Aménagement du Territoire souhaite affirmer, et rappeler, ses engagements dans les débats sur l’aménagement du territoire…
Marc Gastambide
Président du Cercle